CSRD : les premières étapes
de votre parcours
Au premier abord, l’établissement de votre rapport de durabilité peut sembler un projet opaque et écrasant.
La bonne nouvelle, cependant, est qu’il existe un chemin guidé vers le succès. En sélectionnant soigneusement le bon logiciel et avec une aide de consultants experts, vous pouvez mettre en œuvre un système semi-automatisé avec ses propres freins et contrepoids qui contribueront à assurer une transition en douceur. Une fois installé, le système doit être utilisé de manière réflexive, les données et les informations produites pour encourager un cycle d’amélioration continue dans tous les domaines de la durabilité
"Avec le bon logiciel et une aide supplémentaire, vous pouvez mettre en œuvre un système semi-automatisé"
Les principaux défis du
rapport
sur le développement durable
Les problèmes courants des équipes ESG
Dans le paysage d’entreprise actuel, la conformité ESG devient vitale en raison de la pression croissante des investisseurs, des clients grands comptes comme des consommateurs, et des exigences légales.
Quels sont les principaux défis lors de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie ESG ?
Défis commerciaux
Changer la culture d’entreprise, être transparent et transversal, travailler de manière responsable avec les partenaires amont et aval, être attentif à l’opinion publique et valoriser la diversité pour la réussite globale de l’entreprise
Défis réglementaires
Suivre des Directives en constante
évolution telles que CSRD, CSDDD et SFDR, nécessitant vigilance, procédures claires et technologie pour assurer la conformité
Défis techniques
Sélectionner le bon logiciel et le bon cadre, surveiller les performances, gérer les données efficacement et atténuer les risques grâce à un audit approprié.
Bien entendu, personne ne peut garantir que la mise en place d’un système de reporting de développement durable de premier ordre sera un jeu d’enfant et pourra se faire du jour au lendemain. En effet, plusieurs défis majeurs doivent être relevés pour garantir une conformité totale, une adhésion large et un reporting fluide. Voici quelques-uns des plus importants :
Changer la culture
Un véritable engagement en faveur d’une réflexion et d’un reporting durables nécessite souvent un changement de culture manageriale, car l’entreprise cherche à accorder plus de valeur à des facteurs qui ne sont pas directement liés à la réalisation de bénéfices. Une communication claire et des défenseurs forts sont nécessaires pour expliquer l’importance de l’ESG pour la viabilité à long terme de l’organisation.
Gestion des données
Une fois collectées, les données doivent être gérées de manière appropriée, avec des politiques standard en place pour suivre, améliorer et communiquer efficacement les performances ESG.
Les entreprises ont besoin de logiciels sophistiqués, afin de vous faciliter la prise en charge de la collecte, l’intégration, l’analyse et le reporting des données liées aux critères ESG.
Mesurer et suivre les performances
La mesure et le suivi des performances ESG sont essentiels pour répondre aux exigences de reporting ESG et aider l’entreprise à suivre ses progrès. Ici, le bon logiciel et des procédures transparentes à suivre par les membres de l’équipe sont essentiels pour garantir un approvisionnement cohérent en données
Atténuer les risques
L’atténuation des risques est également une source potentielle majeure de maux de tête – après tout, des déclarations incorrectes ou trompeuses sur les performances ESG d’une entreprise peuvent augmenter le risque de litige et nuire à sa réputation. Pour lutter contre ce phénomène, il est également essentiel de mettre en place une structure d’audit efficace.
Vous souhaitez mettre en œuvre la CSRD ?
Structurez dès maintenant votre démarche CSRD
Natura Consilium est spécialisé dans l’accompagnement personnalisé lié à la conformité CSRD en un seul cabinet :
- Aide au choix d’un logiciel de gestion ESG intuitif avec un modèle CSRD unique et prêt à l’emploi
- Conformité, collecte de données et reporting sans effort
- Guidage étape par étape par notre équipe d’experts